DEMARCHE ET CRITIQUE D'ART

date_range 09 Mai 2020 folder DEMARCHE ET CRITIQUE D'ART

 

 

 


Sylvia Torrens (It)

Vit et travaille à Fize-Fontaine.

Artiste Plasticienne née à Liège en 1957.

 

A élargi sa palette de peintre et de sculpteur, en intégrant aujourd'hui la photo, la vidéo et le son dans ses créations.

Pour s'exprimer,  Sylvia Torrens utilise différentes techniques.  Ses réflexions ont pour sujet la vie, l'amour, la mort et plus particulièrement les maltraitances,  les inégalités ainsi que la place de chacun dans son rapport à l'espace et le temps.

Ces thèmes et sujets la travaillent,  littéralement,  elle les aborde frontalement et tente,  dans ses créations, d'ouvrir un chemin singulier,  " son"  chemin,  comme un passage obligé vers un apaisement temporaire.

Syvia Torrens mêle dans son travail plastique,  geste franc,  force et douceur,  transparence,  opacité,  profondeur des tons.  C'est son univers,  un univers de  "silence hurlé".

Dans le travail de l'image photographique ou filmographique,  elle associe,  pour l'enrichir et brouiller les repères,  les procédés anciens aux technique actuelles.

Découvrir, échanger, dialoguer, tenter de comprendre, questionner. Telles sont ses motivations.

Provoquer l'accident pour aller  "ailleurs",  telle est sa façon d'ouvrir sa création à des horizons contamment renouvelés tout en préservant la rationalité qui l'habite et soutient son travail.  Son va-et-vient continuel entre différents procédés,  médias,  formats est aussi une manière d'éviter la monotonie.  Un besoin,  peut-être,  de protéger son regard d'enfant sur le monde en se construisant un univers tout à fait personnel.

Chaque création est pour Sylvia Torrens un nouveau pari.  Son appétit pour la vie et la création,  elle veut nous l'offrir dans un partage total ou elle s'engage pleinement,  à ses risques et périls mais aussi pour notre plus grand plaisir...

 C.E.

 

Explosion:

"Sylvia Torens peint comme elle est".

                                                                                                                                                                                   

Archarnement, énergie et détermination charpentent l'ensemble de ses recherches picturales.

Qu'il y soit question de corp, de la virulence provoquée par des accessoires de boxe ou même du dynamisme coloré d'un combat de coqs, les coups de pinceaux orientent le regard vers l'explosion...

Mais la couleur n'est pas qu'artifice, elle est aussi nuance, repos, demi-teinte et signe d'expression... manière                de lire l'espace".

P. Debatty - 12 nov 2002

 

 

 Sylvia Torrens expose ses peintures à la galerie du cinéma Churchille du 5 mars au 13 avril 2005.

Sylvia Torrens.

" Peintre sans préjugé est un processus imaginé comme une aventure"  

                                                                          Robert Motherwell

Sylvia Torrens fait partie de ces artistes qui peignent d'instinct, à la manière d'un Pollock ou d'un soutine. Ses toiles, à l'apparence disloquée et impétueuse, composées suivant des mouvements tourbillonnants ont l'évidence d'un organisme naturel.

Il y a peu à dire sur ce qui est représenté, oiseaux ou humains: chez elle, l'objet se dissout sous l'impact de l'énergie dégagée par le geste. Car dans la radicalité du mouvement qu'elle imprime au tableau, elle retrouve l'exacerbation de ses pasions contradictoires, c'est la nudité tragique de l'humain qu'elle nous montre, impitoyablement. C'est pourquoi les toiles de Sylvia Torrens dérangent elles nous conduisent en effet à la racine même de son malaise, au plus près de son nerf, de sa souffrance, de sa libération.

La  couleur, qu'elle utilise de façon quasi impulsive, est là pour toucher l'âme du spectateur, mais aussi pour exprimer la propre anxiété de l'artiste, son incessant questionnement sur l'être, sur le bonheur et le tragique. Comme dans un adajio de Gustave Mahier, Sylvia Torrens met en symphonie le shaos et l'ordre, l'amorphe et le mouvement, le silence et le cri, la mort et la vie.

Sylvia Torrens possède un inconsteble talent. Son oeuvre, qui sans doute évoluera, a la force et la nécessité de celles qui sont destinées à durer. 

 Jean-Pierre Rouge

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.